Mentions légales

  • Le Château de Plassac
    • 17240 PLASSAC
    • Tél. 05 46 49 81 85
  • SIRET (siège) :
    • 31462363800017
  • Responsable de la publication :
    • Audoin de DAMPIERRE
  • Hébergeur :
    • Société OVH – 2, rue Kellermann, BP 80157, 59100 Roubaix – France –
    • Tél. : +33 (0)8 203 203 63
    • E-Mail : support@ovh.com
  • Réalisation :
    • Roxane PRESTAT d'Arkenstone Web Developpement
    • Marie MICHEL
Carafe du Cognac XO Château de PlassacUgni blanc des vignes du Château de Plassac

The Chateau de Plassac

Family property for over two centuries

The Chateau de Plassac, jewel of the Charentais heritage and owned by the Dampierre family, has for eight generations combined wine-growing passion, tradition and French art de vivre.

Located in the Cognac region,

it is a beautiful domain of 200 hectares surrounded by a 4.5 km long ancient wall dedicated to the production of one of the most exclusive Cognacs in the world. Its architect, Victor Louis, who also designed the plans for the Palais Royal in Paris and the great theatre in Bordeaux, considered Plassac to be one of the most beautiful 18th century property in the area.

In the past,

the Chateau de Plassac was visited by some of the most remarkable figures in France, the Duchess de Berry, mother of the Count de Chambord, pretender to the throne of France, stayed at the Chateau de Plassac during her epic attempt to bring her son on to the throne. Some years later, the Empress Eugenia de Montijo, wife of the Emperor Napoleon III, enjoyed spending her summer holidays in the Chateau.

The Chateau de Plassac

is also a wine estate where the Counts de Dampierre have always produced Wine and Spirits. In the late 19th century, the Count Elie strongly promoted the Cognac appellation and contributed significantly to the fame of the name ‘Cognac’ in the region and worldwide. This legacy of expertise and knowledge in making Cognac has been handed down through eight successive generations and today Counts Audoin and Henri de Dampierre, oversee every stage of the production of wine and Cognac.

Façade du Château de Plassac monument historiqueBouteilles Dampierre issues des chais du Château de PlassacChais du Château de Plassac

The Dampierre family

The Dampierre family, with its long and aristocratic history, is one of the oldest families in France. They settled in the Cognac region at the end of the 18th century and the family has always combined two passions: A passion for their Chateau, and a passion for Cognac.

Histoire du château

au fil des siècles

XIVe siècle :

Les archives font état d’un château fort en 1340, date du procès pour sa possession entre Guillaume de Flotte et Pons de Mortagne.

XVIIe siècle :

Le château est vendu à Jean-Louis Nogaret de La Valette, duc d'Épernon. C’est en  1633, à la suite de son altercation avec l’archevêque de Bordeaux et son excommunication, que le duc d’Epernon s'exile à Plassac, érigé depuis peu en comté. Le duc d’Epernon fit creuser des fossés tout autour, allonger les ailes latérales, flanquer les angles de pavillons bastionnés de quatre niveaux : le pavillon de la chapelle, le pavillon de la prison, le pavillon de l'autel blanc et le pavillon doré. Trois ponts-levis franchissaient les fossés, sur trois côtés. Un immense parc entouré de plusieurs kilomètres de murs flanqués de tours rondes agrémente le château au Nord-Est. Il longe l'ancienne route de Paris à Bordeaux via Saintes. Le château sera plus tard vendu par son fils.

XVIIIe siècle :

En 1755, il revient à la marquise de Montazet dont le fils, Charles va entreprendre sa démolition à partir de 1769 pour ne conserver que les bases , les fossés avec escarpe et contrescarpe ainsi que la porte du pèlerin qui était le châtelet d'entrée. En 1796, le nouveau château est construit par l’architecte Victor Louis (Palais Royal, Grand Théâtre de Bordeaux) grâce au financement du comte Malvin de Montazet, ( N.B. : une longue tradition attribue les plan à Victor Louis, malgré des incompatibilités de chronologie, en fait le château fut bâti par un jeune architecte originaire de Bourgogne, établi à Lorignac, Christophe Macaire, sur les directives du marquis de Montazet, qui avait établi lui-même les plans de la terrasse donnant sur le parc.) Le rez-de-chaussée se compose d'une pièce principale nommée « salle italienne » du fait de l'importante hauteur de plafond, peint en trompe l'œil. Un escalier en pierre doté d'une rampe en fer forgé noir et or mène au premier étage, où se situent quatre suites. Côté cour, la demeure était précédée par une vaste basse-cour.

XIXe siècle :

Au milieu du XIXe siècle, la famille de Dampierre fait construire une aile de dépendances parallèle à celle des écuries, niveler l'esplanade et détruire les restes de l'ancienne basse-cour médiévale. La cour est alors encadrée par les écuries et les communs . Sur le mur des écuries une magnifique sculpture d'un cheval fougueux surplombe un abreuvoir de pierre . La Tour du Pélerin datant d'avant 1772 servait de refuge aux chrétiens en partance vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

XXe siècle :

Un vignoble dans un écrin. Depuis toujours, la famille Dampierre produit des vins et spiritueux à Plassac. Fin 19e siècle, le marquis Elie de Dampierre a âprement défendu l’appellation du Cognac et fortement contribué à la replantation du vignoble cognaçais après que ce dernier eut été dévasté par le phylloxéra. On parle encore de lui au XXIe siècle. Le parc du château est enclos de murs flanqués par quatre tours rondes et percés de trois grandes portes. L'allée d'accès, le potager, son mur d'enceinte, et le parc et ses allées, ses plantations et son vivier sont inscrits monument historique, les murs, les tours, les fabriques sont classés. Le tout est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Les 20 hectares de vignoble qui entourent le château sont uniques, une grande partie des vignes est située à l'intérieur des murs de la propriété. C’est dans cet écrin, au cœur du parc, que les cépages d’Ugni Blanc et de Colombard prennent racines. Cette parcelle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d’une température ambiante légèrement plus élevée qu’ailleurs, ce qui sublime le goût et intensifie les arômes. L’élevage des Vins, ainsi que la distillation charentaise se déroulent dans le grand chai du XVIIe siècle. Les Cognacs vieillissent en fûts de chêne frappés aux armes de la famille, dans lesquels ils obtiendront leur robe dorée et leurs arômes boisés. Ces fûts sont entreposés au sein du chai de vieillissement voûté et magnifiquement restauré.

XXIe siècle

Modernité et tradition Le Château, ses Cognacs et Pineaux d'exception, ont su porter leur renommée bien au-delà des frontières de la Charente. Aujourd’hui, le château de Plassac continue de prouver leur expertise dans leur savoir-faire en élaborant des produits d'exception : - un cognac magnifique avec 5 médailles d’Or. - un pineau superbe avec 3 médailles d’argent et une médaille d’or. Ces produits uniques et médaillés reflètent à la fois le succès de la maison et la preuve de sa vitalité.